Politique de confidentialité

Préambule

Yaka Français est soucieux de la protection des données personnelles.

Yaka Français met en œuvre une démarche d’amélioration continue de sa conformité au Règlement général de protection des données (RGPD), à la Directive ePrivacy, ainsi qu’à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés pour assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles.

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés www.cnil.fr.

Qui est le responsable du traitement de mes données personnelles ?

Le responsable de traitement est la société qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées.

Les données personnelles collectées sur le site sont traitées par :

Société Yaka Français

Société par Actions Simplifiée au capital social de 50.010,00 euros

Siège social : 35 rue du Maréchal Joffre, 77400 Thorigny sur Marne

Immatriculation : RCS Meaux 877 843 334| Siret 877 843 334 00013

Ci-après dénommées ensemble « Yaka Français »

Pourquoi collecter vos données personnelles ?

Yaka Français utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :

La Gestion des commandes et de la relation client

Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos commandes et les suites de celle-ci (par exemple les livraisons, les factures, la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients, la gestion du programme de points, le suivi de la relation client tel que la réalisation d’enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente.

Le paiement de vos commandes ou abonnements

Lorsque vous payez sur http://www.yakafrancais.fr, vos paiements sont sécurisés. Yaka Français ne collecte pas vos données de paiement mais seulement un identifiant de paiement et une partie des chiffres de votre carte bancaire pour vous permettre de reconnaître la carte qui a servi au dernier paiement. L’intégralité de vos coordonnées bancaires sont collectées uniquement par notre prestataire de services de paiement certifié PCI-DSS (norme de sécurité bancaire) qui permet de garantir la sécurité des paiements.

Paiement à l’achat

Lorsque vous payez une commande, les données relatives à la carte ayant servi au paiement sont conservées le temps nécessaire à la transaction puis pour une durée de 15 mois à compter du paiement afin de garantir la preuve de la transaction.

La personnalisation de nos services et des messages que nous vous adressons

Les données vous concernant nous permettent d’améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous adresser des emails personnalisés en fonction des produits que vous avez consultés sur notre site ou de vos achats. Lors de votre navigation sur notre site nous pouvons également vous recommander des produits similaires à ceux que vous avez déjà acheté ou consulté et qui correspondent à vos centres d’intérêts.

Lutte contre la Fraude

Les données personnelles collectées sur le site sont également traitées afin de sécuriser les paiements et les livraisons et ainsi de vous assurer une qualité de service optimale.

Yaka Français détermine le niveau de risque de fraude associé à chaque commande grâce à un système de détection de la fraude basé à la fois sur un algorithme (décision automatisée) et une analyse humaine. L’algorithme d’analyse tient compte de différents paramètres tels que le montant de l’achat, la catégorie du produit ou l’existence d’un incident précédent. Dans le cadre de cette analyse, Yaka Français est susceptible d’interroger ses prestataires spécialisés dans la prévention des risques pour affiner son analyse.

Yaka Français pourra, en fonction des résultats du contrôle effectué sur les commandes, prendre des mesures de sécurisation, en particulier demande de justificatifs complémentaires. Ces mesures auront pour effet de suspendre l’exécution de la commande voire, si le résultat de l’analyse ne permet pas de garantir la sécurité de la commande, de l’annuler. L’utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement ou une fraude à la livraison entraînera l’inscription des données en rapport avec la commande au sein du fichier d’alerte de Yaka Français, ce qui pourra, lors de prochaines commandes, conduire Yaka Français à réaliser des vérifications supplémentaires. Vous pouvez à tout moment présenter vos observations auprès de nos services en charge de la fraude (voir rubrique « exercer vos droits »)

La sécurité de notre site

Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d’assurer la sécurité de nos services et de détecter, d’éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation de nos Services.

La connaissance client et les statistiques et performances de notre site

Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l’activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous analysons des parcours clients, effectuons des mesures d’audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

Quelles sont les données personnelles qui sont collectées vous concernant ?

Quelles données ?

Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, préférences et centres d’intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations. Dans certains cas, nous pouvons collecter des données de localisation par exemple pour vous indiquer les vendeurs les plus proches de chez vous.

Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site, d’autres informations peuvent être transmises par des partenaires.

Quand ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

  • vous créez votre compte client sur notre site
  • vous effectuez une commande sur notre site
  • vous naviguez sur notre site consultez des produits
  • vous contactez notre Service Client
  • vous rédigez un commentaire ou laissez un avis sur nos produits
  • lorsque vous répondez à une enquête de satisfaction

Quelles sont les communications que vous êtes susceptible de recevoir ?

Les informations et newsletters

Emails de service

Suite à une commande ou dans le cadre du suivi d’un contrat vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande ou l’exécution de votre contrat (confirmation de commandes, information sur la livraison de votre colis,…). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités. La base légale de ce traitement est le contrat. La réception de ces informations n’est pas liée aux choix que vous exprimez pour la réception des newsletters et offres commerciales.

Newsletters Yaka Français

Suite à la création de votre compte ou à un achat, si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pouvez recevoir des informations et offres commerciales de Yaka Français par email ou sms (communications électroniques). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l’actualité Yaka Français et des avantages dont vous pouvez bénéficier sur les produits ou services analogues à ceux que vous avez déjà commandés ou consultés.

La base légale de ce traitement est l’intérêt légitime de Yaka Français. Nous mesurons le taux d’ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins. Vous pouvez à tout moment gérer vos choix (voir rubrique « mes choix »).

Enquêtes de satisfaction ou demande d’avis produit

Suite à un achat sur notre site ou en magasin nous pouvons solliciter votre avis par email par le biais de questionnaires. Ces enquêtes de satisfaction ou demandes d’avis peuvent être sollicités par des partenaires agréés ou directement par Yaka Français. La base légale de ces traitements est l’intérêt légitime de Yaka Français. Vous pouvez vous opposez à ces enquêtes ou demande d’avis directement dans les emails qui vous sont envoyés ou en nous le signalant (voir rubrique « mes choix »).

Contact téléphonique

Si vous ne vous y êtes pas opposé (hors prospection par automate d’appel qui sera soumis à votre accord express) vous pourrez être contactés par nos opérateurs ou partenaires pour vous proposer des offres et services en lien avec ceux que vous avez achetés. La base légale de ce traitement est l’intérêt légitime de Yaka Français.

Sur quelle base légale et pour quelles durées vos données personnelles sont-elles traitées ?

Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.

Bases légales des traitements

Parmi les bases légales applicables :

Le contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution du contrat auquel vous avez consentit.

Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement exprès (case à cocher, clic ….). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

L’intérêt légitime : Yaka Français a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en le signalant à Yaka Français.

La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.

Durées de conservation

La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte ou échéance d’un contrat ou d’une garantie. Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges …). Passé ce délai, elles sont supprimées.

Qui sont les Destinataires de mes données ?

Transmission de données à des sous-traitants

Les données que nous collectons peuvent être transmises aux prestataires (sous-traitants) – auxquels Yaka Français fait appel pour la réalisation de ses services dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant par exemple pour la gestion, l’exécution, le traitement, le paiement de vos commandes, ainsi que pour des opérations marketing.

Partage des données avec des tiers
Pour le ciblage publicitaire & Sur les réseaux sociaux

Nous vous informons que nous pouvons communiquer certaines de vos données non identifiantes afin de vous contacter et de vous envoyer des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux (plus d’informations dans la rubrique réseaux sociaux)

Pour la réalisation des ventes Place de Marché

Lors de vos achats, vos données nécessaires au bon traitement de votre commande sont transmises aux vendeurs de la Place de Marché.

Comment exprimer mes choix sur l’usage de mes données ?

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement lorsque le traitement est effectué sur cette base ou formuler une opposition concernant les usages de vos données décrits ci-avant :

lors de la création de votre compte via les cases ou liens d’opposition dédiés dans la page de création de compte

ensuite à tout moment

En ligne en vous rendant dans votre compte rubrique « Mes données personnelles »

Par email à dpo@yakafrancais.fr

Par courrier à l’adresse : Yaka Français service client, 35 rue du Maréchal Joffre, 77400 THORIGNY SUR MARNE.

Si vous procédez par email ou courrier

Il convient de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail et adresse et en mentionnant le motif de votre demande, l’enseigne visée et/ou le droit que vous souhaitez exercer.

Quels sont mes droits au regard de l’utilisation des données personnelles ?

Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles « post mortem » Yaka Français par email : dpo@yakafrancais.fr  ou par courrier : Yaka Français service client, 35 rue du Maréchal Joffre, 77400 THORIGNY SUR MARNE.

Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Nous pourrons procéder à des vérifications d’identité afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données. Dans certains cas une copie d’un titre d’identité portant votre signature pourra vous être demandée. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’ 1 mois suivant la réception de la demande.

À tout moment au cours de l’analyse de risque menée par Yaka Français dans le cadre de la prévention de la fraude, vous pourrez présenter vos observations.

Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.

Yaka Français dispose d’un Délégué à la Protection des données personnelles (DPO) chargé de garantir la protection des données personnelles. Vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données personnelles à l’adresse dpo@yakafrancais.fr.

Qu’en est-il des données personnelles des mineurs ?

Les services de Yaka Français sont réservés aux personnes majeures. Aucune donnée concernant les mineurs n’est traitée par Yaka Français.

Il appartient aux parents et à toute personne exerçant l’autorité parentale de décider si leur enfant mineur est autorisé à utiliser les services Yaka Français.

Quelle utilisation des données en lien avec les Réseaux sociaux ?

Nous vous informons que des informations liées à votre navigation sont captées par les réseaux sociaux à des fins de ciblage publicitaire pour leur propre compte via les cookies qui sont déposés lors de votre navigation sur notre site. Les données transmises sont les données de navigation (pages visitées, produit vu, catégorie du produit vu,…) et d’achat (produits achetés ou catégories des produits achetés, …).

La base légale de ce traitement est le consentement que vous donnez lors de l’acceptation des cookies. Vous pouvez retirer votre consentement en paramétrant vos choix dans votre navigateur ou dans notre gestionnaire de cookies.

Géolocalisation

Le site http://www.yakafrancais.fr intègre une fonction géolocalisation, non obligatoire, qui nous permet de vous proposer des vendeurs au plus proche de votre localisation.