Tenue d Artiste
Tenue d Artiste

Tenue d Artiste



Tenue d’Artiste propose des t-shirts en séries limitées, illustrés par des artistes contemporains, et 100% fabriqués en France.


« Ce n’est plus un t-shirt, c’est une oeuvre d’art »
Madame Figaro

 

Le projet

 

« Tenue d’Artiste » est née d’un constat simple : plus l’art est présent dans nos vies, mieux le monde se porte.
Mettre plus d’art dans nos rues, dans notre quotidien, être nous-mêmes vecteurs de la création artistique. L’idée était là: proposer des oeuvres en utilisant un nouveau support, le vêtement.

En portant ou en offrant l’un de nos tshirts, vous soutenez un artiste, vous donnez vie à son oeuvre.

Une démarche engagée

 

Le « Made in France » est l’une des valeurs fondamentales de la marque Tenue d’Artiste. Pendant des années, les grandes marques ont délocalisé leur production dans des pays où la main d’oeuvre est moins chère. Le résultat: un secteur textile sinistré en France, la désindustrialisation, et l’explosion de l’impact écologique.

Nous avons fait le choix de trouver des fabricants locaux pour toutes les étapes de production: le tissu, les t-shirts, les étiquettes, l’impression, la sérigraphie.

Pour nous, le made in France est un synonyme de qualité, de traçabilité, d’écologie, et de volonté d’agir pour la création française et la sauvegarde de notre industrie.

Une production soignée

 

Avant le vêtement, il y a tout d’abord la matière première. Les t-shirts sont réalisés à partir d’un coton un peu particulier, issu de la sélection des plus longues fibres. Cette sélection en fait un tissu rare, extrêmement doux, légèrement satiné et beaucoup plus résistant qu’un coton standard. Au-delà de ses qualités «mécaniques», son accroche et sa délicate brillance donnent à l’œuvre un support particulièrement artistique.

Le fil de coton est ensuite transformé en jersey, à quelques kilomètres de l’atelier de confection.
L’atelier d’impression, lui, se trouve en région parisienne, et maîtrise les deux techniques utilisées pour l’encrage des oeuvres: la sérigraphie et l’impression directe digitale. Ces deux techniques permettent de faire pénétrer l’encre au coeur du tissu, pour un meilleur rendu des couleurs et une impression durable, sans sur-épaisseur. Le tissu reste donc souple.


La fabrication française du vêtement se poursuit donc logiquement par l’impression et le conditionnement en France, afin de maîtriser toute la chaîne et réduire les kilomètres.

Cadeau!

 

Tous les tshirts sont expédiés dans leur boîte cadeau. vous pouvez ainsi les faire livrer à l’adresse de votre choix, et personnaliser un message que nous écrirons sur le carton d’accompagnement.

Chaque tshirt est accompagné de son numéro d’identification, et de la présentation de l’artiste que vous avez choisi.